Eveil / Initiation :

L’éveil à la danse est une première approche et une découverte du mouvement, de l’espace, de la musique et des dynamiques, ainsi que de la relation avec les autres enfants danseurs. Ce cours permet de travailler sur les fondamentaux de la danse, commun à tous les styles de danse : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, l’intention du mouvement :

  • développer la conscience et la maitrise du corps par un travail de prise de conscience des différentes mobilités du corps, travail sur l’amortissement, l’assouplissement, les équilibres, la coordination. 
  • maitriser l’orientation de son corps par rapport à des repères spatiaux, par rapport à un partenaire, à occuper tout l’espace, donc à se répartir dans l’espace.
  • Apprendre à respecter des trajectoires de déplacement (frontale, profil, diagonale, manège…), à varier les niveaux.
  • Varier la durée du mouvement donc sa vitesse, à insérer des pauses (le lent, le rapide, l’immobilité). Frapper le Tempo, des rythmes avec les mains, les pieds, en se déplaçant. 

Dans le cours d’éveil, on apprend aussi à respecter des règles : protéger son corps et celui des autres, faire le silence lorsqu’on danse, observer les autres. Dans le plaisir, les enfants vont donc acquérir les bases de la danse et de l’écoute musicale, leur permettant d’accéder ensuite à un cours de danse.